Photo d'une forêt tropicale proche d'un point d'eau

Actualités

Salle de formation à Pl@ntnet au Congo-Brazaville
événement

23 mars 2024

Brazzaville, Congo

Formation Pl@ntNet au Congo

Dans le cadre du projet OFVi, la première formation à l’utilisation de Pl@ntNet s’est déroulée à Brazzaville (République du Congo) les 23 mars, 6, 9 et 10 avril 2024.
événement

01 avril 2024

France

Deux offres de Postdoc

Nous recrutons 2 jeunes chercheurs motivés au LSCE à Paris et à INRAE à Bordeaux pour travailler sur les forêts africaines à l'aide de satellites, d'inventaires au sol, et de modèles d'intelligence artificielle.
Photo d'un départ de drone à Mbalmayo
événement

25 février 2024

Mbalmayo, Cameroun

Mission LIDAR à Mbalmayo

En février 2024, une première mission de terrain OFVi a été réalisée sur le super-site régional de Mbalmayo au Cameroun. Cette mission a permis la mise en place de trois parcelles d’inventaire forestier ainsi que l’acquisition de données LIDAR sur ~1 200 ha.
Photo des participants à PANGEA
événement

21 février 2024

Yaoundé, Cameroun

Participation à PANGEA

Un atelier de PAN tropical investigation of bioGeochemistry and Ecological Adaptation (PANGEA) a eu lieu les 21 et 22 février 2024 à Yaoundé.
Photo du démarrage d'un vol Lidar à Sebitoli
événement

10 février 2024

Sebitoli, Ouganda

Mission LIDAR à Sebitoli

Le début d’année 2024 a vu le lancement de la première mission de terrain de vol LIDAR. Cette technologie permet d’évaluer la biomasse aérienne des arbres et de modéliser la forêt cible en 3D. Il est ainsi possible d'estimer le stock de carbone d'une forêt.
Photo d'une table ronde lors de l'atelier au Gabon
événement

22 novembre 2023

Libreville, Gabon

Atelier Gabon

Un Atelier de réflexion Gabon-France sur la mise en place d’un PFNC-Gabon s’est tenu à Libreville du 22 au 24 novembre 2023. L’événement a été en partie financé par un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI-R) mis en place par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France pour poursuivre la dynamique du One Forest Summit.