Atelier PFNC-Congo

Atelier PFNC-Congo

Du 08 juill. 2024 au 09 juill. 2024

Brazzaville, Congo

Un atelier de programmation du volet scientifique et de renforcement des capacités du Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat du Congo (PFNC-Congo) s’est tenu à Brazzaville le 07 et 08 juillet 2024 dans les locaux de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique.

L’événement a été placé sous l’autorité de Madame Rosalie Matondo, Ministre de l’Economie Forestière en collaboration avec Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique. La coordination opérationnelle a été prise en charge par OFVi avec l’implication des organismes nationaux d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines liés au suivi du carbone et de la biodiversité dans les forêts et les zones humides, à différentes échelles ainsi que de l’ambassade de France et du Secrétaire Permanent du PFNC-Congo (Déclaration signée en décembre 2023).

Cet évènement s’est tenu juste après la Conférence Internationale sur l'Afforestation et le Reboisement (CIAR) organisée dans la capitale congolaise du 2 au 5 juillet 2024. Il a réuni une cinquantaine de scientifiques congolais et français en présentiel avec une diversité d’acteurs : universités, agence, centres, instituts, entreprises privées et ONGs. Le rapport collégial de cet atelier est disponible (lien vers le rapport).

Les activités réalisées lors de l'atelier ont été les suivantes :

  • Présenter le fonctionnement des PFNC et les attentes en termes de recherches et de développement des capacités du Congo, en cohérence avec les démarches existantes de coordinations régionales des institutions nationales de recherche, comme le R2FAC ou plus récemment le CBSI.
  • Définir un programme d’activités scientifiques sur 5 ans contribuant conjointement aux points prioritaires du volet scientifique du PFNC-Congo et aux piliers de l’OFVi.
  • Identifier les besoins en ressources humaines, infrastructures et équipements nécessaires pour mettre en œuvre les actions du PFNC-Congo.
  • Définir ensemble les cibles d'intervention au Congo de l'OFVi afin de répondre aux besoins d'informations scientifiques du PFNC-Congo et animations régionales.
  • Programmer les volets financiers pour la recherche scientifique et le renforcement des capacités nécessaires à la mise en œuvre du PFNC-Congo.
  • Élaborer la feuille de route OFVi dans le cadre plus général du PFNC-Congo.

 

Cet atelier a permis aux scientifiques congolais et français d’initier leurs futures collaborations pour le PFNC-Congo, dont la recherche et le renforcement des capacités constituent deux points transversaux.

Photo - Atelier Congo
Ligne Logo