Photo de la livraison du matériel à l'ENEF
Acheminement de matériel pour les super-sites

Acheminement de matériel pour les super-sites

24 janvier 2025

Mbalmayo, Cameroun

OFVi a financé l'acheminement de matériel de haute technologie destiné à plusieurs super-sites en Afrique. Ces équipements viennent renforcer les capacités de terrain des équipes scientifiques et améliorer les conditions d'étude et d'inventaire végétal.

Ce matériel a été soigneusement sélectionné pour soutenir les équipes de terrain dans leurs travaux sur les super-sites camerounais (Mbalmayo et Bouamir) et congolais (Loundoungou) dans le cadre des activités du Pilier 1. Parmi les principaux éléments acheminés, on retrouve :

  • Du matériel de camping, des groupes électrogènes et du matériel de mesure pour les inventaires de végétation;
  • Des étuves de laboratoire;
  • Du matériel informatique pour assurer le stockage et le traitement des données de tous types;
  • Du matériel de sécurité, à savoir des armoires coupe-feu pour sécuriser l’entreposage des batteries.

Dans cette livraison, un des équipements les plus remarquables est un drone LiDAR, un outil de pointe destiné aux recherches en géomatiques en République du Congo. Ce drone permettra de réaliser des relevés topographiques très détaillés grâce à la technologie LiDAR, essentielle pour l’étude des écosystèmes forestiers et de la biodiversité.

Par ailleurs, une station météo de haut niveau a été livrée pour compléter les installations scientifiques initiés par Nathalie Philippon (CNRS) du Pilier 2. Ce dispositif permettra de collecter des données climatiques précieuses pour mieux comprendre les interactions entre le climat et les écosystèmes.

La réception d'une partie des équipements a eu lieu à l’École Normale Supérieure de Mbalmayo (ENEF), en présence de Hugo Leblanc (IRD) du Pilier 1, et du Colonel Danièle Bikie Mindang des Eaux et Forêts, enseignante à l'ENEF et responsable du centre de géomatique (photo).

Le site de Somalomo, géré par le Congo Basin Institute (CBI) et le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), ainsi que le Laboratoire de Botanique Systématique et d’Ecologie (LaboSystE, ENS, Université de Yaoundé I)  ont également été dotées de matériel de qualité pour soutenir leurs activités de terrain.

Mi-mars, un laboratoire pour la mesure des traits fonctionnels des plantes sera équipé dans les locaux de la CIB-Olam au Congo (site de Loundoungou).

Cette remise de matériel fait suite à un processus de collaboration étroit entre les différents acteurs scientifiques impliqués. Bien que le matériel soit pour l’instant la propriété des organismes acheteurs (IRD, CIRAD et CNRS), il s'agit d'une étape essentielle pour renforcer les capacités de recherche et la gestion des écosystèmes dans ces zones stratégiques.

Logo CNRS, CIRAD, IRD, ENEF, MINFOF, UY1, CBI et CIB-OLAM