Photo lors de la signature du PFNC-Gabon
PFNC-Gabon à la COP16

PFNC-Gabon à la COP16

28 octobre 2024

Cali, Colombie

Le 28 octobre 2024, lors de la COP16, la France et plusieurs partenaires internationaux ont signé avec le Gabon un Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC) de 60 millions de dollars .

Cette année, la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité a eu lieu à Cali, en Colombie. Elle promet de consolider le plan d'action pour les pays signataires du Cadre Mondial de Biodiversité Kunming-Montréal, qui a eu lieu lors de la COP 15 en décembre 2022. L'accord fonctionne comme un plan d'action pour que les 196 pays signataires de la Convention prennent des mesures à l'échelle nationale pour atteindre leurs objectifs afin d'enrayer et de renverser la perte de biodiversité d'ici 2030.

A cette occasion, le Gabon a montré son ambition en faveur de la conservation de la biodiversité et du climat en signant un PFNC (lien vers la déclaration) avec la France, le Fonds d’amorçage des Partenariats Pays, le Projet Finance pour la Permanence opéré par l’ONG The Nature Conservancy (TNC), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, à travers l’Initiative mondiale pour la Finance de la biodiversité (BIOFIN).

Il s’articulera autour de 4 axes :

  1. L’objectif 30x30 qui vise à protéger 30 % des terres et 30 % des océans d'ici 2030, incluant un appui à l’atténuation des conflits Homme-faune ;
  2. La gestion durable des forêts, la mise en place de chaînes de valeur durable d'une économie verte, le développement d’activités génératrices de revenus et la valorisation du capital naturel ;
  3. Le soutien à des dispositifs de coopération scientifique et des actions de renforcement des capacités aux institutions de recherche gabonaises en s’appuyant en particulier sur l’initiative One Forest Vision (OFVi) et la Congo Basin Science Initiative (CBSI);
  4. La lutte contre la criminalité environnementale.

 

Ce partenariat fait suite à une première déclaration conjointe entre le Gabon et la France qui avait eu lieu lors de la visite du président gabonais en France en mai 2024. 

Il est important de souligner qu'OFVi a joué un rôle dans la conception de cet accord. En effet, le cadre des discussions a été le rapport de l’atelier organisé par OFVi en Novembre 2023 (lien vers l’article consacré).

Alfred Gnomanda, Commissaire Général du Centre de Recherche Scientifique et Technologique du Gabon - CENAREST, a eu l’occasion d’expliciter la future collaboration scientifique OFVi-CENAREST lors d’un précédent atelier de travail sur la biodiversité à Ipassa en septembre (lien vers l’article consacré).

Contact: oneforestvision@gmail.com