Participation à l'ATBC 2024

Participation à l'ATBC 2024

Du 14 juill. 2024 au 18 juill. 2024

Kigali, Rwanda

Des jeunes chercheurs liés à l'initiative ont pu montrer leurs travaux lors du 60e colloque annuel de l'Association for Tropical Biology and Conservation (ATBC) à Kigali au Rwanda.

Dans le cadre de leurs travaux en lien avec le One Forest Vision initiative (OFVi) réalisés au sein du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Claire Auger, doctorante, et Hugo Magaldi, ingénieur de recherche MNHN-OFVi, ont participé au colloque annuel de l'ATBC. Ce congrès, rassemblant 400 personnes de 52 nationalités du 14 au 18 juillet 2024, fut l’occasion de représenter la OFVi et d’exposer deux de ses projets à la communauté scientifique. Il représentait une opportunité unique de nouer de nouveaux liens de collaboration avec des acteurs de la conservation et de la recherche dans le bassin du Congo.

Photo Claire Auger et Hugo Magaldi

Hugo Magaldi a présenté le classificateur automatique de taxons pour images et vidéos issues de caméra traps qu’il développe ces derniers mois avec des algorithmes de deep learning, appelant les participants à partager des données s’ils le souhaitaient. Des équipes intéressées ont par la suite pris contact et déjà partagé des images.

Claire Auger a présenté les travaux de sa première année de thèse portant sur des inventaires de biodiversité à partir de 85 000 vidéos de camera-traps et d’inventaires directs d’oiseaux à l’interface forêt/zones cultivées en Ouganda. L’objectif de ce projet est de tester la faisabilité et l’utilité de développer de labels « wildlife friendly » pour une théiculture durable, s’appuyant sur des espèces en danger et parapluies (éléphant/chimpanzé) en déterminant des indicateurs de biodiversité fiables et simples pour les producteurs et consommateurs.

Logo MNHN, SCP et ATBC