Photo du démarrage d'un vol Lidar à Sebitoli
Mission LIDAR à Sebitoli

Mission LIDAR à Sebitoli

10 février 2024

Sebitoli, Ouganda

Le début d’année 2024 a vu le lancement de la première mission de terrain de vol LIDAR. Cette technologie permet d’évaluer la biomasse aérienne des arbres et de modéliser la forêt cible en 3D. Il est ainsi possible d'estimer le stock de carbone d'une forêt.

Après 4 mois de préparation de la mission par le Muséum pour préparer les plans de vols et obtenir les autorisations de l’Uganda Wildlife Authority, de l'armée et des autorités de l'aviation civile, les équipes d’OFVi ont pu lancer le drone Trinity au-dessus de la forêt tropicale du Parc National de Kibale en Ouganda du 10 au 17 février 2024. Plus précisément, la cartographie concerne la zone de Sebitoli, couvrant 25 km² au nord du parc. Elle correspond à une zone de forêt de moyenne altitude (1600m) partiellement dégradée par l’exploitation forestière dans les années 70 et inclut une bande de 200 mètres au delà de la lisière de forêt pour suivre le couvert végétal en zone d’interface agricole. Cette zone abrite des espèces en danger comme les deux espèces d’éléphants (forêt et savane) et leurs hybrides, des chimpanzés, des chats dorés et une abondante et diverse avifaune et entomofaune.

Cette zone d'étude correspond au premier super-site où les différentes méthodes du Pilier 1 seront testées et validées.

Le Sebitoli Chimpanzee Project (SCP), fondée en 2008 par Sabrina Krief, professeure du MNHN, a organisé la mission et a proposé la station du SCP comme base de décollage. Ces vols LIDAR ont été rendus possible grâce à l'expertise du Lieutenant Smith de l’Uganda People's Defence Force et de l’entreprise française de cartographie l’Avion Jaune. Il est à noté qu’en 2023, la station de Sebitoli avait déjà été le lieu de formation au pilotage manuel et automatique de drones pour des techniciens africains.

Les analyses de ces vols sont en cours de traitement.

Photo avec le drone à Sebitoli

 

Logos des infrastructures impliquées à Mission Lidar Sebitoli

 

Contact: camille.lacroux@inrae.fr