Vue d'en haut d'une forêt tropicale
Présentation

Présentation

Naissance

L’initiative ‘One Forest Vision’ (OFV) a été présentée lors du ‘One Forest Summit’ (Libreville, Mars 2023) et actée dans le Plan de Libreville. Elle s’inscrit dans le contexte des négociations internationales pour la conservation des forêts tropicales, en déclinaison de l’Accord de Paris et de la COP15 Kunming-Montréal (protéger 30% de la nature d’ici 2030). Les Partenariats pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC) ont été lancés au G7 à Hiroshima en mai 2023, ils résultent de la coordination entre les Partenariats de Conservation Positive (PCP) proposés par la France à la COP27 et les Forest and Climate Leader’s Partnership. L'initiative offre un appui au volet Recherche de certains des pays signataires de PFNC.

Un budget dédié de 15 Millions d’Euros sur 5 ans a été mis à disposition par le MESR et le MEAE à partir de 2023.

Principes de contribution

L’initiative a été préfigurée par 6 grands organismes de recherche (CEA, Cirad, CNRS, INRAE, IRD, MNHN), coordonnée par INRAE, CIRAD, et IRD. Elle mobilise l’enseignement supérieur (universités, écoles) via les Unité Mixtes de Recherche (UMR) des organismes et via des infrastructures nationales de recherche pour :

  • Une recherche en coopération avec les partenaires des pays forestiers tropicaux afin de les accompagner pour atteindre la pleine capacité et valoriser leurs efforts de conservation sur des bases scientifiques reconnues internationalement.
  • Des services d’accès et de traitements des données (spatiales et in-situ), produits à valeur ajoutées et connaissances ouvertes respectant les principes FAIR afin que les données produites soient « faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables ». Cette contribution adossée à des infrastructures de données et expertises partagées garantie la pleine souveraineté des Pays sur l’ensemble du cycle des données scientifiques en lien avec la conservation des forêts.
  • Des approches scientifiques interdisciplinaires, voire transdisciplinaires, pour prendre en compte l’ensemble des enjeux liés à la conservation des forêts tel que le climat, la biodiversité, l’eau, les droits des populations autochtones et des communautés locales.
  • Une contribution scientifique qui vient en appui direct aux efforts de conservation de longue durée des pays entrepris dans le cadre des PFNC.

Soutien financier

Logo MESR et MEAE

Piloté par

Logo Cirad, INRAE, IRD

Organismes fondateurs

Logo CEA, Cirad, CNRS, INRAE, IRD, MNHN

Pays partenaires (en cours de formalisation)

Drapeaux du Congo, RDC et Gabon

Institutions et infrastructures de recherche partenaires (en cours de formalisation)

Logo DataTerra, UBE, UCA et UVSQ