Photo de la Conférence Criminalité Environnementale
One Forest Vision engagé dans les échanges scientifiques et stratégiques du PFBC 2025 à Libreville

One Forest Vision engagé dans les échanges scientifiques et stratégiques du PFBC 2025 à Libreville

Du 08 juill. 2025 au 11 juill. 2025

Libreville, Gabon

Du 8 au 11 juillet 2025, l’initiative One Forest Vision (OFVi) a activement participé à la conférence du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) à Libreville, consacrée à la “Criminalité environnementale et au conflit homme-faune” qui a compté plus de 400 participants, ainsi qu’aux réunions connexes. Une présence marquée de notre équipe — Jean-Jacques Braun (IRD, représentant Gabon), Nicolas Barbier (IRD), Camille Lacroux (INRAE) et Vivien Rossi (CIRAD, représentant Congo) — a permis à l’initiative de renforcer ses ancrages scientifiques et institutionnels dans la région.

Restitution des initiatives scientifiques régionales

Moment fort de cette édition : la présentation collective des résultats et perspectives d’initiatives scientifiques actives dans le Bassin du Congo. Jean-Jacques Braun (IRD) y a présenté les premiers jalons posés par l’OFVi, aux côtés de RAFM-ULAVAL, PANGEA, CBSI et RESSAC. Il a rappelé l’importance de renforcer la souveraineté scientifique des pays forestiers à travers la co-production des savoirs et l’accès aux données environnementales.

Prise de parole de Jean-Jacques Braun lors de la présentation collective des résultats - One Forest Vision
Prise de parole de Jean-Jacques Braun lors de la présentation collective des résultats - One Forest Vision © PFBC

Lors de la session dédiée aux synergies scientifiques régionales, Jean-Jacques Braun a souligné la valeur ajoutée de l’initiative OFV comme catalyseur de coopération :

« Notre objectif n’est pas de créer une initiative de plus, mais de relier les points entre les chercheurs, les institutions et les décideurs politiques des trois pays signataires de Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC). Nous voulons offrir un cadre structurant qui permis à chacun de valoriser ses données, ses travaux et ses savoirs. »

Lors de la session consacrée aux initiatives scientifiques régionales, OFVi a mis en lumière plusieurs de ses actions structurantes :

  • Ateliers de co-construction scientifique organisés au Gabon et au Congo, avec une forte implication des chercheurs locaux ;
  • Participation active aux événements internationaux, notamment au Forum Carbone à Paris (février 2025), au Forum du Bassin du Congo à Kinshasa (juin 2025), et bientôt à la COP30 à Belém (novembre 2025) ;
  • Soutien à la formation et à la recherche, avec : 18 thèses co-encadrées dans le cadre de l’initiative ("thèses environnées") ; le lancement de trois appels à projets nationaux : Gabon : 85 étudiants ont candidatés aux 6 projets sélectionnés ; Congo : 12 projets soumis ;
  • Appui à la mobilité régionale et internationale des chercheurs, notamment pour favoriser les échanges entre les pays tropicaux ;
  • Création de contenus de vulgarisation scientifique (capsules vidéo, podcasts) à destination du grand public ;
  • Déploiement de canaux innovants de diffusion, comme la chaîne WhatsApp OFVi, pour mieux toucher les acteurs locaux et la jeunesse.

À cette occasion, Simon Lewis, Coprésident de l’Initiative Science pour le Bassin du Congo (CBSI) a proposé de lancer une newsletter commune OFVi–CBSI pour valoriser ensemble les initiatives menées dans le Bassin du Congo – une idée validée par les partenaires et actuellement en préparation.

Présentation des piliers de l’initiative One Forest Vision
Présentation des piliers de l’initiative One Forest Vision © One Forest Vision

Un message constructif adressé aux bailleurs de fonds

OFVi a pris part à la session stratégique sur les « Leçons apprises du Congo Basin Pledge 2 », en préparation de la COP30 de Belém. Cette table ronde, réunissant des bailleurs de fonds internationaux et des représentants régionaux, a mis en lumière la nécessité d’adosser les engagements financiers à des démarches scientifiques intégrées aux réalités locales.

Intervenant au nom de l’OFVi, Nicolas Barbier (IRD) a rappelé l’importance d’une base scientifique robuste et partagée pour garantir l’efficacité des politiques environnementales :

« Il est essentiel que les financements soient guidés par une science ouverte, et co-construite avec les chercheurs des pays partenaires. C’est cette approche de souveraineté scientifique que nous portons avec l’OFVi. »

À l’issue des échanges, plusieurs bailleurs de fonds ont exprimé leur intérêt pour accompagner les initiatives ancrées dans une double légitimité scientifique et diplomatique, à l’image de l’OFVi, saluée pour son approche structurante et son alignement avec les priorités du Bassin du Congo.

Virginia Zaunbrecher (CBI), Nicolas Barbier (OFVi) et Simon Lewis (CBSI), réunis lors de la session de travail sur les synergies entre initiatives scientifiques du Bassin du Congo
Virginia Zaunbrecher (CBI), Nicolas Barbier (OFVi) et Simon Lewis (CBSI), réunis lors de la session de travail sur les synergies entre initiatives scientifiques du Bassin du Congo © PFBC

L’équipe OFVi a pris part à la première session de la Journée Scientifique dédiée au dialogue entre science et politique, axée sur la stratégie de communication entre chercheurs et décideurs. Un temps fort qui s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’initiative : renforcer les passerelles entre production de connaissances et action publique.

Camille Lacroux, Jean-Jacques Braun et Élise Thollet-Augier, réunis juste après l’enregistrement d’un podcast consacré aux contenus de vulgarisation scientifique de l’initiative
Camille Lacroux, Jean-Jacques Braun et Élise Thollet-Augier, réunis juste après l’enregistrement d’un podcast consacré aux contenus de vulgarisation scientifique de l’initiative © One Forest Vision

La conférence du PFBC 2025 à Libreville (lien vers les déclarations officielles) a été une étape stratégique pour OFVi : elle a permis d’amplifier notre visibilité, de consolider nos partenariats, d’alimenter le dialogue entre science et politique, et de poser les bases d’une meilleure coordination scientifique dans le bassin du Congo.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs et nos partenaires pour la qualité des échanges et pour leur soutien continu à cette dynamique collective.

Logo PFBC, CIRAD, INRAE, IRD