Séminaire annuel One Forest Vision - Septembre 2025

Séminaire annuel One Forest Vision - Septembre 2025

25 septembre 2025

Montpellier

Le 25 septembre 2025, l’initiative One Forest Vision (OFVi) a tenu son séminaire annuel sur le campus de Lavalette du CIRAD à Montpellier. L’événement a rassemblé plus de 100 participant·es, dont une trentaine en visioconférence depuis le Gabon, le Congo et la République Démocratique du Congo. Cette journée a été marquée par des échanges scientifiques denses, des retours d’expérience de terrain et des réflexions stratégiques autour de la préservation des forêts tropicales du Bassin du Congo.

La journée a été ouverte par Daniel Cornelis, nouveau directeur de l’Unité Forêts et Sociétés du CIRAD. Puis les co-coordinateurs de l’initiative, Laurent Durieux (IRD) et Thierry Caquet (INRAE) ont pu présenter le cadre de cette journée et rappeler les grandes lignes de l’initiative.

Laurent Durieux, coordinateur du One Forest Vision, lors du mot de bienvenue au participants du séminaire.
Laurent Durieux, coordinateur du One Forest Vision, lors du mot de bienvenue au participants du séminaire. © One Forest Vision

Avancées scientifiques et innovations technologiques

La matinée a permis de faire le point sur les avancées scientifiques de l’initiative depuis un an au niveau du Bassin du Congo.Les différentes présentations ont donné la parole à une grande partie du collectif : les chercheurs, les ingénieurs, mais aussi les post-doctorants, les thésards et les stagiaires de Master 2 . 

Les interventions étaient riches, voici quelques exemples de sujets qui ont présenté :

  • Les nouvelles méthodes développées pour mieux estimer les stocks de biomasse en prenant en compte la diversité architecturale ;
  • Les travaux sur l’identification de la faune (au niveau de l’espèce et au niveau de l’individu) avec des caméras-pièges et de l’acoustique passive ;
  • Les progrès de l’équipe Pl@ntNet, avec un nouveau modèle entraîné à reconnaître des espèces d’arbres depuis des images de canopée prises à 40 m de hauteur ;
  • Les nouveaux modèles sur des bilans carbones à l’échelle de l’Afrique, et pour comprendre la résilience de la forêt ;
  • L’importance du rôle des perturbations à petite échelle dans les pertes et les gains de biomasse en forêt. L’effort pour améliorer notre compréhension de l'hydrodynamique des zones humides.

Données ouvertes, renforcement de capacités et co-construction

L’après-midi a été consacrée aux actions transversales de l’initiative dans les pays du Bassin du Congo : 

Anne Puissant et Olivier Norvez lors de leur prise de parole sur les enjeux du partage des données scientifiques dans le contexte international
Anne Puissant et Olivier Norvez lors de leur prise de parole sur les enjeux du partage des données scientifiques dans le contexte international © One Forest Vision

Synergies régionales et alliances scientifiques en vue de la COP30

La parole a ensuite été donnée à plusieurs initiatives régionales proches d’OFVi afin d’illustrer les synergies actuelles et futures à mettre en place (CBSI, PANGEA, R2FAC, SWM, CAPES).

La fin de journée a été marquée par deux tables rondes stratégiques. La première, intitulée « Quelles sciences pour répondre aux enjeux de la région ? » et animée par Daniel CORNELIS (CIRAD) a rassemblé Stephan Ntie (ANPN), Fatima Laggoun-Defarge (MESR), Charles Doumenge (CIRAD) et Sébastien Desbureaux (INRAE), a mis en lumière l’importance de l’intégration des sociétés humaines et des zones humides dans la région, ainsi qu’a souligné l’importance du dialogue entre les sciences et la décision publique. 

La seconde, animée par Laurent Durieux, s’intitulait « Quels messages pour la COP30 ? »  avec autour de la table : Nadège Mézié (CFBBA), Aboubakar Mambimba Ndjoungui (AGEOS), Frédéric Hyunh (Data Terra) et Martin Swchartz (CEA).
Trois grands axes ont émergé :

  • Promouvoir une vision partagée entre les trois bassins tropicaux (Amazonie, Congo, Asie) ;
  • Valoriser les résultats scientifiques concrets du Bassin du Congo ;
  • Proposer des bourses de mobilité et des programmes de formation croisée Amazonie–Bassin du Congo.

OFVi : Une dynamique collective

Ce séminaire annuel 2025 a confirmé le rôle structurant de l’initiative One Forest Vision dans la coordination scientifique régionale, la mobilisation d’outils de pointe et la circulation des savoirs entre les acteurs internationaux.

À l’approche de la COP30 à Belém, OFVi entend continuer à jouer un rôle de passerelle entre science, politique et société, pour faire entendre la voix des forêts tropicales et de celles et ceux qui les étudient, les gèrent et les défendent.

Les participants au séminaire annuel du One Forest Vision à Montpellier
Les participants au séminaire annuel du One Forest Vision à Montpellier © Pearl WINCHESTER