Photo d'une table ronde lors de l'atelier au Gabon
Atelier Gabon

Atelier Gabon

22 novembre 2023

Libreville, Gabon

Un Atelier de réflexion Gabon-France sur la mise en place d’un PFNC-Gabon s’est tenu à Libreville du 22 au 24 novembre 2023. L’événement a été en partie financé par un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI-R) mis en place par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France pour poursuivre la dynamique du One Forest Summit.

Le rapport de cet atelier vient d’être publié et est disponible (https://doi.org/10.5281/zenodo.10534466).

Cet atelier avait pour objectif la co-construction du volet scientifique et de développement de capacités du PFNC-Gabon. Il devait permettre de clarifier les attentes en termes de recherches et de développement des capacités dans le pays et établir un plan d’action concret pour renforcer la recherche scientifique et les capacités de conservation dans la région.

L’événement a rassemblé 39 scientifiques gabonais et 29 scientifiques français répartis en groupes de travail autour de quatre des axes prioritaires identifiés lors du One Forest Summit. A l’issue de l’atelier et en se basant sur leur travail collégial une feuille de route avec des objectifs et résultats clés a pu être validée.

1. Bilan carbone fiable, conservation de la biodiversité végétale et occupation des terres

Ce groupe de travail a mis en évidence les liens forts entre conservation de la biodiversité végétale, bilan carbone et occupation des terres. Les participants ont identifié les besoins et actions prioritaires de recherche ainsi que les acteurs impliqués au Gabon. L’atelier a permis de mettre en lumière le besoin d’un appui important pour la réhabilitation des infrastructures, le fonctionnement de base des laboratoires et stations de recherche et la formation des futures générations de chercheurs. La question de la gestion des données a aussi été identifiée comme une priorité à plus long terme.

2. Conservation de la biodiversité animale, espèces parapluie, interaction faune-milieu, gestion du conflit Homme-faune

Le groupe travaillant sur les sujets en lien avec la biodiversité animale a pu définir six objectifs couvrant l’évaluation de la biodiversité, sa contribution aux écosystèmes, la coexistence Homme-faune, l’implication des communautés locales, le renforcement des capacités et la gestion des données. Un plan d’activités détaillé pour remplir ces objectifs a été défini par les participants et permettra d’avoir une meilleure compréhension de la biodiversité et de ses bénéfices pour les communautés, accroitre la visibilité scientifique, assurer une coexistence harmonieuse et obtenir des données de qualité servant la prise de décision.

3. Promotion de chaînes de valeur durables dans l’industrie forestière

Ce volet ciblait les produits forestiers non-ligneux et la biomasse issue de la transformation locale des grumes, jusqu’ici sous-exploités. Il s’agit donc de combler les lacunes de connaissances par le biais de la recherche et du développement afin de valoriser ces ressources pour créer des produits à haute valeur ajoutée. Les activités prévues impliquent donc des formations, le renforcement de capacités et la production de matériaux composites.

4. One Health : développement d’outils de détection précoce et de surveillance zoonotique à grande échelle, identification des agents pathogènes de la filière viande de brousse, santé des gorilles comme sentinelle de l’impact de l’Homme sur le milieu naturel

Ce groupe s’est penché sur les risques d’émergence de maladie zoonotique au Gabon en soulignant l’importance de mieux comprendre leur écologie et leurs modes de transmission. Il s’agit donc de développer des outils de surveillance des zoonoses, identifier les réservoirs zoonotiques, comprendre les modes de transmission, caractériser les pathogènes de la filière viande de brousse et établir un système de surveillance zoonotique. Les activités identifiées mettent l’accent sur la collaboration interdisciplinaire, la surveillance efficace et la sensibilisation de divers publics.

Les environnements littoraux, côtiers et marins ont aussi fait l’objet d’une présentation sans qu’il n’y ait de groupe de travail associé. Bien que n’étant pas intégrées au champ de l’OFV, ces thématiques devraient faire partie du volet scientifique du PNFC et feront l’objet d’un atelier séparé.

Conclusions de l’atelier :

Les progrès réalisés à l’occasion de cet atelier ont été unanimement salués par les participants. Les axes d’actions de l’OFVi pour le Gabon ont été validés pour les quatre prochaines années tout en identifiant des pistes de collaboration pour des actions connexes (environnements marins et côtiers, initiative One Health, promotion des chaînes de valeur durables dans l’industrie forestière). L’atelier a aussi permis l’identification des besoins en ressources humaines, infrastructures et équipements pour la mise en œuvre des actions scientifiques prévues.

De prochains ateliers sont d’ores et déjà en préparation afin de lancer la mise en œuvre du plan d’action. Au Gabon, deux ateliers thématiques auront lieu d’ici la fin de l’année sur les sites identifiés pour le déploiement de terrain de l’OFVi : à l’été un atelier sur le carbone et la biodiversité végétale aura lieu à la station de recherche d’Ipassa (Ivindo), et à l’automne un atelier à la Lopé sur la biodiversité animale. Aussi, un atelier se déroulera sur le même modèle début 2024 en République du Congo pour structurer le volet scientifique du PNFC-Congo.

Participants de l'atelier au Gabon

Si vous souhaitez organiser un évènement similaire, nous vous remercions de contacter communication@data-terra.org.

 

Contact: camille.lacroux@inrae.fr ; communication@data-terra.org