Ecole de Télédétection radar et Optique ETRO-2025

Ecole de Télédétection radar et Optique ETRO-2025

Du 01 déc. 2025 au 12 déc. 2025

Brazzaville, Congo

Le Laboratoire de Télédétection et Écologie Forestière de l’École Normale Supérieure à organisé avec l’appui de l’Initiation One Forest Vision (OFVi) la sixième édition de l’École de Télédétection Radar et Optique (ETRO) 2025, du 01 au 12 décembre 2025, dans le Campus numérique francophone de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur le site de l’Ecole Normale Supérieure de Brazzaville.

Public et objectifs de la formation

La thématique centrale de cette édition de l’école a porté sur la cartographie des zones humides, un enjeu environnemental crucial pour la gestion durable des écosystèmes au Congo et dans l’ensemble du Bassin du Congo.

Cette école a bénéficié à 27 étudiantes et étudiants, principalement inscrits en Master 2 ou en première année de doctorat à l’Université Marien Ngouabi (UMNG). L’objectif principal était de renforcer leurs compétences en télédétection, systèmes d’information géographique (SIG) et analyses spatiales, afin de leur permettre de cartographier, analyser et interpréter les données environnementales liées aux zones humides et aux écosystèmes associés.

Encadrement et apport pédagogique

Les enseignements ont été dispensés par deux formatrices Clarisse Vautrin (CIRAD) et Camille Deforceville (CIRAD).

Le programme pédagogique a combiné cours théoriques et travaux pratiques sur QGIS, couvrant un large éventail de compétences techniques :

  • Systèmes de coordonnées géographiques et projections cartographiques
  • Manipulations et analyses spatiales de données raster et vecteur
  • Télédétection optique (classification d’images satellites multispectrales)
  • Télédétection radar (prétraitement des données radar)

Travaux de groupe et sortie terrain

Un volet pratique sur le terrain a enrichi la formation : les étudiantes et étudiants ont réalisé une sortie de terrain pour collecter des points GPS, permettant de relier les données satellitaires à des observations directes.

Afin de favoriser l’autonomie scientifique, les derniers jours ont été consacrés à des projets tutorés en groupes, autour de thématiques concrètes et directement liées à la gestion des paysages :

  • Identification de zones érodées
  • Détection de zones déforestées
  • Cartographie des zones dégradées
  • Classification des types de forêts
Photos prises lors de l'école de télédétection radar-optique de 2025
Photos prises lors de l'école de télédétection radar-optique de 2025 © Vivien Rossi

Retour d'expérience de bénéficiaires 

« La formation a été très bonne. Je suis parti de zéro et aujourd'hui je suis capable de mesurer et de réaliser certaines cartes avec la télédétection radar.  Au début, j 'avais des difficultés, mais maintenant avec tout ce que nous avons fait, je suis vraiment en mesure de réaliser les cartes, et on a fait même le terrain, et j 'ai vraiment beaucoup appris concernant cette formation. Le plus intéressant, c’était les images que nous avons combinées avec les logiciels que nous avons utilisé : le logiciel QGIS et le logiciel Snap. Snap, logiciel d 'ailleurs que je ne connaissais pas mais que j'ai appris durant cette formation avec les images satellitaires.»

Frejusse Fourier MIASSOUKA MILANDOU  - Doctorant OFVi - Université Marien Ngouabi à la Faculté des sciences et techniques - Brazzaville

« Je suis étudiante […] en géographie, en Master 2, spécialité géomorphologie. Cette formation a été très bénéfique pour moi, pour mes travaux de mémoire en matière de recherche, et pour la continuité de mon projet professionnel, ça va m 'apporter en plus. Je suis géographe, et j 'aurai forcément besoin de ces outils de téléportation et de cartographie. »

Melvyne ANDZOUANA NGAMPIO - Etudiante en Master 2 - Université Marien Ngouabi à la Faculté des lettres - Brazzaville 

Logo AUF, CIRAD et UMNG