Appels à Projets de Recherche en Partenariat entre le Gabon et la France

Appels à Projets de Recherche en Partenariat entre le Gabon et la France

Du 24 janv. 2025 au 24 févr. 2025

Gabon

L'initiative One Forest Vision lance son premier appel à projets de recherche en partenariat entre le Gabon et la France. Les projets s’appuient sur des bourses de doctorat ou de post-doctorat à destination des ressortissants gabonais, et éventuellement de la sous-région pour des compétences très spécifiques, avec une entrée en programme prévue pour la rentrée de septembre 2025.

Contexte et objectifs

Un appel à projets de recherche en partenariat entre le Gabon et la France est lancé dans le cadre de l'initiative One Forest Vision qui vise à (i) augmenter et diffuser les connaissances scientifiques sur la biodiversité et le carbone dans les forêts tropicales et les zones humides du bassin du Congo; (ii) renforcer les compétences et l’autonomie des chercheurs et des cadres en écologie, foresterie, géomatique, biogéosciences, et modélisation; et (iii) développer les outils de surveillance de la biodiversité et du carbone.

Les projets de recherche en partenariat s’appuient sur des bourses de doctorat ou de post-doctorat pour notamment, la collecte de données sur le terrain et au laboratoire, l’analyse des données écologiques, hydrologiques, biogéochimiques, et cartographiques, et/ou le développement de modèles. Les projets doivent être en lien avec les piliers scientifiques de l’initiative One Forest Vision et/ou les axes du Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat du Gabon.

Détails du financement :

L'initiative bénéficie de financements pour 6 à 8 projets de recherche en partenariat, incluant un ensemble de ressources dont :

  • Salaire du (post)-doctorant au Gabon et en France lors des période de mobilité (3 mois par an)
  • Frais d'encadrement et de missions pour les encadrants au Gabon et en France,
  • Frais de fonctionnement incluant les frais liés aux missions de terrain, à la collecte et à l’analyse des échantillons, etc.
  • Équipement incluant le petit matériel de terrain et/ou de laboratoire, et le matériel informatique,
  • Mobilités et plus spécifiquement les déplacements en France pour le renforcement des capacités et les collaborations avec le laboratoire d’accueil, et à l’étranger pour participer à des conférences internationales,
  • Frais de publications
  • Autres à préciser en fonction des projets

Les projets ne doivent pas dépasser 120 000€, et se dérouleront sur une période de 2 ans dans le cadre d’un post-doctorat et de 3 ans pour un doctorat.

Thématiques prioritaires :

Les projets devront s’inscrire dans l'une des thématiques listées ci-dessous. 

  • Biodiversité végétale et animale : Comprendre et préserver la diversité des espèces et des écosystèmes,
  • Stocks et flux de carbone : Étudier les dynamiques du carbone dans les écosystèmes et les stratégies de séquestration.
  • Cartographie, télédétection et modélisation : Développer des approches innovantes pour le suivi des écosystèmes à large échelle.
  • La gestion forestière durable et les chaînes de valeurs.

 

Une attention particulière sera portée aux projets de recherche en partenariat qui (i) s’inscrivent dans des territoires prioritaires de l’initiative One Forest Vision et notamment les super-sites préalablement identifiés dans le projet GEO-TREES, ou qui (ii) intègrent des approches de sciences sociales, comme la mobilisation des savoirs locaux dans les études de biodiversité, les approches participatives pour la gestion des ressources forestières ou les nouveaux mécanismes de financement.

Les super-sites identifiés au Gabon sont :

 

Critères de sélection des projets :

Les projets de recherche en partenariat doivent être :

  • Co-construits et exécutés en partenariat entre le Gabon et la France, sous forme de co-encadrement des (post)-doctorants, avec des budgets gérés par tous les partenaires. Pour les doctorants, la ou les écoles doctorales de rattachement doivent être clairement identifiées. La co-tutelle entre établissements gabonais et français d’enseignement supérieur ou de recherche est encouragée mais pas obligatoire. Les encadrants doivent s’engager par écrit à la participation au projet.
  • Innovants et à la pointe des recherches actuelles dans les domaines scientifiques portant sur le suivi et la conservation de la biodiversité et du carbone,
  • Interdisciplinaires et transversaux, avec une attention particulière aux projets de recherche en partenariat intégrant les sciences sociales.
  • Impactants scientifiquement et non scientifiquement.

 

Composition du dossier de candidature :

Les projets devront comprendre les éléments suivants, avec une attention particulière à la rigueur scientifique et à la faisabilité du projet :

  1. Présentation générale du projet  (½ page) incluant un titre, un résumé, et une illustration (photo, schéma conceptuel, carte, …) ;
  2. Description détaillée du projet  (3 pages maximum) incluant les objectifs et questions de recherche, l’état de l’art, la méthodologie, le plan de travail, et les références citées;
  3. Budget détaillé  (1 page maximum) pour la durée du projet ;
  4. Partenariat  (1 page maximum ): encadrant au Gabon et structure d'accueil, encadrant en France et structure d’accueil - les projets ne disposant pas d’un accord formel des encadrants au Gabon et en France ne seront pas éligibles ;
  5. Profil du candidat souhaité (¼ page) incluant les diplômes et disciplines, et les expertises nécessaires au bon déroulement du projet.

 

Dates importantes :

  • Date limite de soumission : 24 février 2025 à minuit.
  • Comité de sélection : Comité Pays Gabon le 27 février 2025.

 

Soumission des candidatures :

Les dossiers complets devront être envoyés à :

 

Nous sommes impatients de recevoir vos propositions de projet de recherche en partenariat qui contribueront à l'excellence de la recherche et de la formation que nous souhaitons promouvoir conformément à l'appel des ministres publié dans Nature et aux objectifs de l’axe 3 coopération scientifique du Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat du Gabon.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.