Appels à Projets de Recherche en Partenariat entre le Congo et la France

Appels à Projets de Recherche en Partenariat entre le Congo et la France

Du 11 mars 2025 au 23 mai 2025

Congo

L'initiative One Forest Vision (OFVi) lance son premier appel à projets de recherche en partenariat entre le Congo et la France. Les projets s’appuient sur des bourses de doctorat ou de post-doctorat à destination des ressortissants congolais avec une entrée en programme prévue pour la rentrée de septembre 2025.

L'initiative One Forest Vision (OFVi) lance un appel à projets de recherche dans le cadre du Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat au Congo (PFNC-Congo), en partenariat avec la République du Congo et la France. Cet appel vise à renforcer les connaissances scientifiques et les capacités locales sur les écosystèmes forestiers tropicaux.

Objectifs et thématiques prioritaires

Les projets doivent contribuer aux priorités du PFNC-Congo et de l’OFVi et devront viser les objectifs suivants :

  • Amélioration des connaissances sur les écosystèmes forestiers tropicaux (forêts tropicales, des mangroves, des tourbières et des systèmes agroforestiers …)
  • Renforcement ou développement de partenariats scientifiques entre le Congo et la France (soumissions des projets de recherche devront être portées par une équipe congolaise et associer obligatoirement au moins une équipe française)
  • Renforcement des capacités scientifiques et techniques des jeunes scientifiques congolais (les jeunes scientifiques impliqués dans les projets participeront à plusieurs sessions de formations).

Calendrier

11 mars 2025 : Lancement de l’appel
23 mai 2025 : Date limite de dépôt des candidatures
18 juin 2025 : Annonce des projets sélectionnés
Septembre 2025 : Début des activités

Modalités de financement

L’appel bénéficie d’un financement total de 286 millions de FCFA, avec une allocation moyenne de 30 à 50 millions de FCFA par projet. Le financement couvre :

  • Bourses de doctorat et post-doctorat (en cotutelle recommandée).
  • Frais de mission et de mobilité entre le Congo et la France.
  • Acquisition d’équipements et frais de fonctionnement (publications, participation à des conférences).

Les projets seront financés pour une durée de 24 à 36 mois.

Critères d’éligibilité et sélection

Les informations complètes et détaillées de l’appel à projet sont téléchargeables (ici).

Le dossier comprenant le formulaire à compléter, une présentation du projet, les lettres d’engagement des partenaires devra être déposé au format papier (accompagné d’une version électronique au format pdf) au sein des bureaux du CIRAD, n°2 de l’Avenue de la base aérienne, Batignolles, Brazzaville.

Pour plus d’informations, contacter Vivien Rossi (vivien.rossi@cirad.fr)